Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 15:05

La musique symphonique désigne généralement l'ensemble de la musique classique et romantique, destinée à un orchestre symphonique. On trouve dans la musique symphonique les plus grandes oeuvres de la musique occidentale, comme les oeuvres de Mozart, Beethoven, ou encore Strauss père et fils.

Les symphonies

%%% On ne peut évidemment parler de la musique symphonique, sans parler des symphonies, auxquelles on pense immédiatement ! Qui n'a jamais entendu parler des neuf symphonies de Beethoven ? Et qui n'en a jamais entendu, au moins un mouvement ?

Sa Symphonie nº 3 en mi bémol majeur, dite "Héroïque", annonce à elle seule dès 1804, tout le romantisme à venir.

La Neuvième Symphonie reste, elle, célèbre pour son dernier mouvement. L'Ode à la joie est en effet devenue depuis, l'hymne européen.

Tout le monde a sans doute également, déjà entendu au moins une fois dans sa vie, la Symphonie nº 40 en sol mineur (K 550) de Mozart au thème si souvent repris, dans la publicité.

Les concertos

%%% Bien qu'ils ne soient pas destinés qu'à un orchestre, mais également à un instrument soliste, il faut absolument connaitre quelques concertos célèbres, comme les concertos pour violon de Nicolo Paganini, ou les concertos pour piano de Mozart, Franz Liszt ou Frédéric Chopin.

Écoutez par exemple, l'incontournable Concerto pour clarinette en La Majeur(K622) de Mozart (1791), chef-d'oeuvre de délicatesse, parfaitement représentatif de l'époque classique, et du style du compositeur.

Dans un tout autre genre, vous pouvez écouter la non moins célèbre, Faust Symphonie de Liszt, plus proche du poème symphonique.

La musique de scène : les opéras

%%% Chef-d'oeuvre de puissance et de symboles, la fameuse tétralogie de Wagner, Der Ring des Nibelungen devrait sans doute vous saisir, dès les premières secondes ! Composé de quatre opéras, L'Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et, Le Crépuscule des Dieux, cette tétralogie est parfaitement représentative de "l'art total", utilisée à l'époque romantique, alliant ainsi théâtre, littérature, musique, poésie et peinture.

On retiendra également Le Barbier de Séville de Rossini, La Traviata de Verdi,Nabucco du même compositeur célèbre pour son Choeur des esclaves, ou encore Tosca de Puccini, tous représentatifs du "Bel canto" italien.

es autres oeuvres

%%% On ne peut évidemment, se limiter aux quelques oeuvres citées ci-dessus.

Écoutez donc maintenant les valses de Strauss, comme La valse de l'Empereur, mais aussi ses polkas et ses marches, comme la Marche de Radetsky.

Plus tardives, on pourrait encore citer la Symphonie Fantastique de Berlioz, le,Boléro de Maurice Ravel, et bien d'autres encore. Cette liste ne saurait être exhaustive.

Musical background – instruments. Shot in studio..
Partager cet article
Repost0

commentaires