Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 09:35

Chers amis musiciens, mélomanes, amateurs (ou pas), voici un sujet qui revient souvent et sur lequel je voudrais éclaircir quelques points.

 

Non, ceci n'est pas de la musique classique !

 

Fini l'amalgame dès les premières notes de violon ! Tout ce qui grince n'est pas du classique.

 

 

Pour commencer, voilà quelques notions historiques :

 

 

Les grandes périodes de l'histoire de la musique

 

Nous ne traiterons ici que de la musique occidentale, mais si vous voulez une liste exhaustive des musiques du monde, je vous recommande un excellent article sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_musique

 

 

La Préhistoire

 

Partout dans le monde, les hommes ont très vite découvert le pouvoir "acoustique" de certains éléments de la nature : os creux percés, rombes etc. Ce sont les premières origines de la "musique" et des instruments. Quelques traces primitives nous en sont parvenues.

 

 

L'Antiquité

 

Dans la Rome antique et la Grèce antique, les premiers chants religieux apparaissent, ainsi que les origines de la polyphonie. La notion d'intervalles apparait et les instruments se développent.

 

 

Le Moyen-Age

 

Le christianisme est apparu, et avec lui, l'apogée du chant religieux. au VIème siècle, Le chant grégorien se développe et avec lui apparaît l'écriture musicale, afin de noter et codifier les chants. On retrouve encore des manuscrits contenant les premières formes de neumes.

La polyphonie se développe fortement entre le Xème et le XIVème siècle et différentess "écoles" apparaissent jusqu'au XIVème siècle.

Parallèlement, se développe la musique profane et instrumentale, grâce à laquelle de grands progrès sont fait dans le développement des instruments de musique et la notation musicale.

 

 

La Renaissance

 

Le XVIème et l'apparition de l'imprimerie marque un tournant dans l'histoire de la musique : c'est le début de l'édition musicale. les airs sont fixés sur un support et peuvent être transmis par écrit.

Les différentes réformes religieuses et humanistes donnent naissance à de nouveaux genres musicaux, c'est le renouveau de la musique vocale et instrumentale.

 

 

L'époque Baroque

 

C'est sans doute la période la plus souvent confondue avec la musique classique ! Mais elle en diffère par son aspect beaucoup plus ornementé et sa richesse des timbres instrumentaux.

C'est l'époque de Monteverdi, Scarlatti, Rameau, et surtout, J.-S. Bach ! Mais encore, Vivaldi et ses Quatre saisons, ou Corelli...

 

 

L'époque Classique

 

L'époque classique reviendra ensuite à une forme bien plus épurée, par sa ligne musicale, au détriment du contrepoint. Les deux maîtres incontestés de cette époque sont Mozart et Haydn.

Cette époque est sans doute la plus courte de l'histoire de la musique : à peine quelques dizaines d'années à la fin du XVIIIème siècle ! Bien trop peu pour y classer tout ce qu'on entend...

 

 

L'époque Romantique

 

Beethoven et ses sonates pour piano, Schumann, Brahms, Wagner et l'opéra... Le XIXème siècle est l'avènement de l'orchestre symphonique et de la dramaturgie. Le musicien gagne sa place et son rôle de virtuose, tandis que le piano et le violon sont les grands vainqueurs de cette époque.

 

 

L'époque contemporaine

 

Sérialisme, Dodécaphonisme, post-romantique, autant de courants qui remettent en question le système tonal "classique" et prônent (pour certains) un retour à la modalité ou aux notions anciennes.

L'arrivée des nouvelles technologies a également permis l'apparition de la musique concrète et de la musique électro-acoustique, ainsi que les nouvelles musiques populaires modernes.

 

 

 

L'utilisation de la musique "classique"

 

On confond souvent musique "classique" et d'autres genres beaucoup plus récents, comme la musique contemporaine et ses styles néo-classiques ou néo-romantique, mais surtout l'utilisation des procédés classiques et romantiques dans la musique de films.

 

 

Le style néo-classique

 

Principalement représenté par Poulenc, Ravel, Honegger et quelques autres et très populaire dans l'entre-deux-guerres, elle s'inspire largement de la musique du XIIIème siècle en y ajoutant quelques procédés plus récents. L'apparition d'éléments hors du système tonal ou de "bruits" de la vie quotidienne enregistré la rendent aisément reconnaissable.

 

 

Le néo-romantisme

 

Touchant plus la littérature que la musique, le néo-romantisme se limite en musique au mouvement symboliste principalement représenté par Debussy. Sa musique quasi-illustrative (Prélude à l'après-midi d'un faune...) et ses mélodies sur des poèmes de Baudelaire et Verlaine sont caractéristiques de son oeuvre.

 

 

La musique de film

 

Le cinéma est sans nul doute le domaine qui utilise le plus fréquemment les techniques classiques sans pour autant utiliser la musique de l'époque classique ! Là encore deux grandes écoles s'opposent : européenne et américaine. L'école américaine est sans conteste celle qui utilise le plus le romantisme des grands orchestres symphoniques. Il suffit de citer James Horner, Hans Zimmer, ou John Williams pour se rappeler de leurs plus célèbres thèmes. Le maître incontesté en la matière et sans doutes Ennio Morricone ! Rappelez-vous des magnifiques thèmes de Titanic, du Clan des Siciliens, la Califfa, Pearl Harbor, ou plus récemment, Pirates des Caraïbes, Avatar ou Inception...

 

La musique de film a de nombreuses vocations : illustrative, symbolique, expressive. Elle soutient l'action ou l'illustre, renforce son pouvoir dramatique et tient le spectateur en haleine. Elle peut à elle seule créer un univers et tout le suspens du film. Mais nous traiterons de cela dans un prochain article...

 

 

 

 

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_musique_classique_occidentale

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9oclassique_(musique)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_(art)

Partager cet article
Repost0

commentaires